Le Protocole Simpson
Le Protocole Simpson est un processus hypnotique global créé par Ines Simpson et qui est en évolution continue.
Il s’agit d’un processus rapide et non envahissant. Le travail est effectué en hypnose profonde dans le respect du client et de ses exigences ; c’est le «mental supérieur» ou «sagesse innée» du client-même qui trouve les meilleures solutions et qui permet la résolution optimale à ses problèmes. Il faut compter généralement de trois/quatre séances. Ceci peut varier selon le types de problèmes, le degré d’ouverture et la disponibilité de la personne.
Naissance et développement
Ines Simpson fait ses premières expériences de ce qui deviendra le protocole Simpson (PS) vers 2002, en se basant sur les procédés élargis de Jerry Kein. Elle utilise un langage eriksonien, des techniques de Fritz Perls et d’autres approches comme la thérapie Gestalt et le travail de l’enfant intérieur.
Ce processus commence à se dérouler en passant par l’état d’Esdaile. Avec Ines, l’état Esdaile n’est plus seulement un état de repos et de régénération, il devient un état dans lequel on peut communiquer avec les personnes, permettant au même temps un plus grand détachement de l’esprit conscient du client. À partir d’Esdaile, les personnes peuvent ensuite atteindre d’autres niveaux nécessaires au travail.
Au début, on ne parle pas encore de de Supraconscient, mais il y a la conviction que l’esprit supérieur/profond du client fait le travail pour lui. Ines cherche des moyens pour éloigner l’esprit conscient du client du processus et, après avoir entendu parler du Supraconscient lors de quelques conférences, elle commence à faire les premiers essais dans ses sessions pour voir si cette « autre conscience » peut être impliquée dans le travail. En explorant l’état d’Esdaile avec presque tous ses clients, Ines s’ouvre progressivement à la connexion avec le Supraconscient et plus elle avance plus cela devient facile.
Ultra-Height® (UH), décrit et utilisé pour la première fois par Jerry Kein, était un état dans lequel les clients allaient pour avoir une compréhension intuitive de ce dont ils avaient besoin. Avec le développement du protocole Simpson, l’UH devient progressivement High/Élévation. Pour Ines, Élévation est un état où l’on peut poser n’importe quelle question et obtenir la solution la plus appropriée pour le plus haut bénéfice du client. De plus, atteindre ce niveau devient très rapide et facile, avec la demande faite directement au Supraconscient « d’amener la personne au niveau Élévation ».
L’induction Elman est mise à jour et raccourcie, et le processus se développe progressivement autour de questions spécifiques au Supraconscient, qui ensuite effectue le travail optimal pour le client.
Étapes du développement du protocole Simpson
Premières expérimentations vers 2002.
En 2005, Ines commence à donner un cours d’une journée à la National Guild of Hypnotists (NGH) sur « comment travailler de manière interactive dans l’état Esdaile ». Au départ, ce cours est proposé à des hypnothérapeutes expérimentés, expliquant comment installer des réponses idéomotrices afin de pouvoir communiquer en Esdaile et un simple polycopié avec des propositions de questions est distribué. A ce stade il n’y a pas encore de manuel.
En 2009, Ines commence à collaborer avec Ted Robinson, spécialiste en « Emotional Freedom Technique » (EFT). En groupe ou individuellement, Ted ouvre les séances avec le EFT, qui permet de réduire les résistances de certains participants, en créant la confiance nécessaire pour la suite du travail et en leur permettant de s’ouvrir aux différentes possibilités. Ines prend en charge la deuxième partie du cours, face à un groupe de personnes qui sont maintenant disponibles et ouvertes à ce qui va suivre. Cette collaboration augmente donc la réceptivité des participants et aide Ines à renforcer sa confiance dans le processus. En même temps, Ted aide Ines à rédiger les premières moutures de ce qui deviendra plus tard le Protocole Simpson.
Le premier manuel de l’étudiant parait en 2012 et le protocole Simpson commence à se développer. En travaillant avec les clients et pendant les formations, des nouveaux défis apparaissent et Ines doit trouver des nouvelles solutions, qui sont progressivement intégrées dans le protocole et dans le manuel. Désormais, pour Ines le protocole Simpson n’est plus seulement un processus qui permet de communiquer en Esdaile, mais devient surtout un processus qui permet de communiquer avec le Supraconscient. L’état Esdaile est toujours utilisé dans des situations comme la gestion de la douleur et l’accouchement, mais Ines se rend compte que le travail avec le Supraconscient peut avoir lieu dans n’importe quel état hypnotique.
Au départ les formations de PS se déroulent sur deux journées. En 2017 est introduite une formation avancée séparée de deux jours. En 2018, la durée de la formation complète passe de deux à quatre jours, avec les modules avancés. Plus tard, des nouveaux modules sont ajoutés au processus pour permettre aux praticiens formés en Protocole Simpson d’élargir leur pratique. Ils sont conçus pour traiter des questions spécifiques telles que l’accouchement, le tabac, pré et post-chirurgie, les enfants, le sexe, la fertilité et plus encore.
Entre 2015 et 2020, Ines voyage beaucoup à l’étranger pour enseigner le protocole Simpson, qui prend graduellement sa forme actuelle. L’arrivée du COVID en 2020 met fin aux déplacements et marque le début de l’enseignement et des sessions en ligne. Le protocole Simpson se répand de plus en plus rapidement et le processus est simplifié et optimisé.
Aujourd’hui, le Protocole Simpson continue à être un processus en évolution, grâce aux échanges et aux contributions de ses praticiens à travers le monde, et son manuel est régulièrement mis à jour.
La communauté du Protocole Simpson s’agrandit ; un Forum offre des opportunités de discussion et de perfectionnement. Les champs d’application s’élargissent, les sessions se raccourcissent et les résultats sont maximisés.
Dates importantes
2005 Ines enseigne à la NGH : « comment travailler de manière interactive dans l’état Esdaile ».
2009 Ines commence une formation de deux jours en collaboration avec Ted Robinson, qui prépare les participants avec l’EFT.
2013 Ines est invitée par Hansruedi Wipf à la conférence sur l’hypnose de Zurich et rencontre Stin Niels Musche, qui deviendra le premier formateur en PS.
2014 Ines est à nouveau invitée à Zurich et reçoit le Pioneer Award pour la création du PS.
2015 Ines commence à voyager à l’étranger pour promouvoir et enseigner le PS dans plusieurs pays du monde.
2020 Pandémie COVID et début des cours en ligne.
2022 Création du Forum du protocole Simpson pour les praticiens du monde entier.
Informations Supplémentaires
Pour voir mes cours avec le Protocole Simpson cliquez ici
Pour plus d’informations veuillez me contacter ou allez sur: simpsonprotocol.fr
Téléchargez gratuitement l’eBook ici ↓